Les groupes de travail

GT 1: Biogéographie : identification des bioindicateurs microbiens de la zone SUDOE
- 1.1 Acquisition des données sur l’ensemble de la zone littorale SUDOE
- 1.2 Description de la zone littorale SUDOE : analyse et interprétation des données acquises
- 1.3 Identification des bioindicateurs potentiels de suivi
Cette activité vise à établir le plan d’échantillonnage de l’étude biogéographique de caractérisation des communautés microbiennes des zones côtières et retro-littorales, et à mettre en œuvre de manière coordonnée la campagne d’acquisition.
Le choix des sites prendra en considération les questionnements liés aux enjeux de gestion locaux, tout en permettant d’assurer une bonne représentativité des zones à l’échelle des institutions et de l’espace SUDOE: milieux salés et saumâtres (baies et estuaires) et marais doux retro-littoraux ; zones portuaires permettant d’intégrer les problématiques de pollution.
L’analyse des données obtenues et leur interprétation seront réalisées collégialement entre les universitaires et les gestionnaires locaux.
Ces informations permettront aussi de décrire l’état des zones d’étude à un instant donné (T0), données indispensables pour le suivi, la gestion et protection de la biodiversité des zones étudiées.
Une sélection de descripteurs, parmi ceux qui auront été déployés dans l’étude biogéographique, sera proposée en vue d’établir un prototype de bioindicateur microbien.
Ces derniers seront sélectionnés en fonction de leur adaptabilité à la diversité des milieux de l’espace SUDOE, leur capacité descriptive des problématiques de gestion étudiées, mais aussi de leur applicabilité opérationnelle

GT 2: Identification de l’état trophique de la colonne d’eau dans la zone côtière Sudoe
- 2.1 Acquisition de la base de données
- 2.2 Qualification spatiale et temporelle des réseaux trophiques des zones étudiées
- 2.3 Evaluation du potentiel opérationnel de l’indicateur trophique
Acquisition des données nécessaires à la mise en application de l’indicateur trophique dans le cadre d’un suivi temporel des zones humides littorales de 3 sites répartis sur les trois pays de l’espace SUDOE et d’un réseau de référence situé en Charente Maritime.
Cette activité vise une première exploitation de l’indicateur trophique sur les zones humides de l’espace SUDOE. Elle permettra :
1/ de caractériser spatialement les schémas d’alternance de réseaux trophiques observés sur chaque site de prélèvement tout au long de l’année ;
2/ de qualifier pour chaque site les grandes fonctions écosystémiques assurées par le compartiment bactérien et planctonique ;
3/ d’analyser la variabilité des résultats obtenus.
Cette activité vise l’évaluation du potentiel opérationnel de l’indicateur trophique:
1/Évaluation de la robustesse technique et scientifique de « l’indicateur trophique »
2/ Bilan des problématiques de gestion recensées
3/ Identification des besoins d’évolution de l’indicateur trophique pour optimiser son potentiel d’exploitation dans les zones humides rétro-littorales de l’espace SUDOE.

GT 3: Écologie expérimentale et validation de l’outil de bioindicateurs sur les sites de la zone SUDOE
- 3.1 Evaluation et développement des bioindicateurs microbiens en conditions contrôlées
- 3.2 Evaluation des bioindicateurs sur des sites d’étude de la zone SUDOE
- 3.3 Transfert de l’outil de bioindicateurs vers les territoires
Les bioindicateurs microbiens potentiels identifiés dans le GT1 seront testés en réponse à des conditions de changement climatique qui engendrent des changements des paramètres physico-chimiques du milieu. Conditions reproduites en microcosmes, simulation de façon contrôlée:
- le changement de salinité,
- l’effet de la pollution par les métaux,
- la modification en charge de nutriments à l’origine de l’eutrophisation du milieu.
Cette étape permettra d’associer les bioindicateurs microbiens (GT1) aux indicateurs trophiques (GT2) et de tester leur utilisation couplée dans le cadre d’un suivi mené sur les territoires partenaires de BIOMIC.
La complémentarité des deux indicateurs constitue une « boîte à outils » qui sera ainsi évaluée de façon temporelle.
Cette activité vise à construire, en collaboration avec les institutions nationales, le cadre de déploiement opérationnel des indicateurs sur le SUDOE.